Votre panier est actuellement vide !
L'époque de l'Art nouveau a commencé vers 1896 et s'est terminée en 1920. Le terme est dérivé de la revue "Jugend", une revue de littérature et de culture publiée à Munich entre 1896 et 1940 et fondée par Georg Hirth et Fritz von Ostini. Le fait que le terme Jugendstil soit dérivé du titre de la revue montre que celle-ci a joué un rôle important dans l'évolution stylistique des débuts de l'art moderne en Allemagne. D'autres appellations sont "Art nouveau" en France ou "Sécession viennoise" en Autriche.
Les caractéristiques des meubles Art nouveau se distinguent par leur grande facilité d'utilisation. Du point de vue stylistique, on retrouve de nombreux éléments floraux, mais aussi des lignes courbes décoratives.
Les représentations de lys, de magnolias et de plantes aquatiques ainsi que de cygnes, de grues, de flammes et de cheveux au vent sont typiques de ce style.
Pour reconnaître les meubles Art nouveau dans une liste, prêtez attention aux caractéristiques suivantes :
Dans l'ensemble, on peut dire que la nature a eu une forte influence sur le style.
Le style est actuellement plutôt moins tendance, les meubles semblent souvent grands et lourds.
Les femmes en particulier aiment découvrir ces meubles pour leurs projets shabby chic. Les pétales et les rinceaux sculptés se prêtent très bien à la peinture à la craie blanche. Les profondeurs et les hauteurs permettent de simuler à merveille les traces d'utilisation/la patine.
Le shabby chic est sans doute l'une des tendances les plus populaires du moment.