Icône de fermeture
Accueil < Reconnaître l'Art déco

Reconnaître l'Art déco

L'Art déco est synonyme de joie de vivre et d'opulence et date des années 1920. Après plus d'un siècle, ce style est toujours unique et de nouveau à la mode.

D'où vient l'Art déco ?

Après la Première Guerre mondiale, les gens aspiraient à nouveau à quelque chose de beau, de somptueux et d'opulent, après une période de deuil, de destruction et de misère.

Le terme vient des "arts décoratifs", qui se traduisent par "arts décoratifs".

Le style atteint son apogée dans les années 1920 à Paris. C'est la Seconde Guerre mondiale qui a mis fin à ce style. Le luxe était à nouveau un mot étranger.

Dans les pays anglophones, les termes "Modern Style" ou "Jazz Age" étaient plus courants jusqu'aux années 1960. Ce n'est qu'à partir des années 1960 que le nom "Art Déco" s'est imposé au niveau international.

Les caractéristiques

Des lignes claires, des arêtes vives et des formes symétriques définissent ce style.

Pour reconnaître les meubles Art déco, observe les caractéristiques suivantes :

  • Formes géométriques
  • Des matériaux nobles
  • Surfaces réfléchissantes
  • Motifs de rayons de soleil
  • Motifs symétriques
  • Décorations modernes et abstraites
  • Détails raffinés
  • Design fin et élégant

Les éléments sont restés dans des couleurs primaires légères et/ou dans des coloris noir/blanc élégants. En combinaison avec des effets chromés et dorés ou des motifs géométriques, on obtient un look incomparable.

Matériaux

Noble Bois, velours, soie et marbre faisaient partie intégrante du projet.

Le cuivre, le chrome, l'acier inoxydable ainsi que l'or et l'argent assurent la brillance.

Le bois brun chaud combiné à des essences de bois noires et sombres (généralement laquées en noir ou ébonisées) avec des ornements métalliques sont des signes tout à fait typiques d'un meuble de cette époque.

Ce style est-il fait pour toi ?

Si tu aimes l'imposant, si tu es extraverti et si tu veux offrir quelque chose à tes invités, alors définitivement. Aujourd'hui encore, ces meubles sont représentatifs du luxe et du glamour. (The great Gatsby en est le meilleur exemple).

Les tons chauds du bois, combinés aux rideaux de velours et aux coussins dorés, sont des partenaires parfaits pour créer une ambiance des années 20 dans ton appartement.

Reconnaître les meubles Art déco
fr_FR