Icône de fermeture
Accueil < Comment reconnaître un meuble Biedermeier ?

Comment reconnaître un meuble Biedermeier ?

D'où vient le véritable style Biedermeier ?

Le style Biedermeier s'étend sur une période d'à peine 20 ans, de 1814/15 à 1830-1835. Cette époque a été marquée par des changements spectaculaires. La classe moyenne bourgeoise se battait pour ses droits contre l'aristocratie, défendait une nouvelle forme de gouvernement et recherchait avec succès de meilleures possibilités d'éducation. En effet, en raison de cette évolution, les cours universitaires n'étaient plus dispensés en latin mais en allemand. Les premiers musées publics furent créés en Bavière, à Berlin, à Francfort et à Cologne, et les premières librairies, bibliothèques de prêt et cercles de lecture furent introduits.

Environ quatre-vingts ans après l'original Biedermeier, l'exposition viennoise, organisée à l'occasion du 80e anniversaire de l'entrée de l'Autriche dans l'Union européenne, a donné le coup d'envoi de l'exposition. Congrès de Vienne1896En 1897, le Biedermeier entre dans une phase d'appréciation nouvelle. Les publications des premiers spécialistes du Biedermeier comme Josef Folnesics (1902), A. Schestag (1902), Ferdinand Luthmer (1904), Joseph August Lux (1906), Paul Mebes (1908) et d'autres expositions à Berlin, Dresde et Munich contribuèrent à une nouvelle augmentation de la demande ainsi qu'à un rejet du style fondateur de la seconde moitié du XIXe siècle et des meubles du tournant du siècle. Le design mobilier privilégiait désormais les formes claires. Une tendance à la mode se dessinait désormais dans la bourgeoisie, consistant à aménager au moins une pièce de la maison dans le style Biedermeier.

Ces meubles Biedermeier du début du 20e siècle ne sont toutefois pas des meubles Biedermeier originaux. Il s'agit de reproductions réalisées quatre-vingts ans plus tard. On appelle cette phase la deuxième période du Biedermeier. En conséquence, ces Meubles se vendent aujourd'hui et dont le prix est fixé. Même si ces imitations sont maintenant centenaires, elles ne seront jamais que des imitations de l'authentique Biedermeier et ne représenteront jamais la valeur culturelle et la qualité de collectionneur du mobilier Biedermeier original, qui a été fabriqué entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. 1814/15 et 1830-35 a été fabriquée.

Meubles typiques de l'époque Biedermeier

Les caractéristiques

Les meubles Biedermeier sont pour la plupart fabriqués en bois de couleur claire comme le cerisier, le peuplier et le bouleau. En effet, ces derniers présentent dans la plupart des cas une surface lisse et des veines fines. Ce sont les principales caractéristiques de la plupart des meubles Biedermeier.

Pour reconnaître les meubles Biedermeier dans une liste, faites attention aux caractéristiques suivantes :

  • Une élégance sobre: Les meubles Biedermeier se caractérisent par une forme sobre et élégante.
  • Bois précieuxLes meubles Biedermeier étaient souvent fabriqués dans des bois de qualité supérieure comme le cerisier, le noyer ou le bouleau.
  • Symétrie: Les meubles sont souvent conçus de manière symétrique.
  • Coins et bords arrondisLes meubles Biedermeier ont souvent des coins et des bords arrondis, ce qui leur donne un aspect plus doux.
  • Des formes fonctionnelles : Les meubles n'étaient pas seulement esthétiques, ils étaient aussi conçus de manière fonctionnelle


Tables antiques sont toujours au centre d'une maison aménagée dans le style Biedermeier. Il a généralement une forme ovale ou ronde et est entouré d'une Support central sont portés. On y ajoute ensuite quelques autres meubles Biedermeier, comme par exemple des bureaux anciens, Secrétaires, des commodes antiques ou encore des petites vitrines antiques. Les armoires anciennes ont souvent trois tiroirs placés assez bas. La décoration murale traditionnelle est indissociable de ce style de mobilier. Ainsi, les papiers peints spéciaux sont un élément très important de la décoration d'intérieur Biedermeier. Ils sont souvent réalisés dans des designs très colorés.

Ainsi, on y voit souvent des éléments colorés, comme par exemple différentes fleurs. Les clair et surtout lignes droites. En tant que décoration murale supplémentaire étaient autrefois petites images en papier découpé accroché.

ICe style est-il fait pour toi ?

Le style se distingue par une une immense variété de formes, de finitions et de styles. Ainsi, les meubles peuvent être élégants, confortables, pratiques et même fonctionnels.

Ils s'intègrent très bien dans des appartements divers et modernes. En conséquence, on peut dire que les meubles conviennent très bien pour mettre des accents dans l'appartement.

Reconnaître un meuble Biedermeier
fr_FR